ARCHITECTURE & DESIGN

A Propos

 
 

Biographie

Mohamed Lahlou Kitane est né à Casablanca (Maroc) en 1984. Il a grandi dans les rues du centre-ville, fasciné par les immeubles Art Déco qui l’inviteront plus tard à se tourner vers l’architecture. Diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais en 2008, il rejoint ensuite l’agence parisienne de design et d’architecture d’intérieur de Christophe Pillet. Cette expérience lui permet de compléter sa formation en architecture d’intérieur sur divers projets : résidentiels, hôteliers, de restaurants ou encore de boutiques.

Riche de plusieurs années d’expérience, il fonde sa propre agence d’architecture, d’architecture d’intérieur et de design en 2014. Cette nouvelle aventure voit s’épanouir sa vision de l’architecture : une réconciliation esthétique entre la culture locale existante et le langage architectural actuel. Le travail de Mohamed Lahlou Kitane prend ses racines dans la variété de l’architecture présente au Maroc, qu’il s’approprie, témoignant d’une volonté de concevoir des projets à la fois environnementaux et architecturaux.

Les maisons conçues par Mohamed Lahlou Kitane se distinguent par une grande ouverture vers le jardin tout en préservant l’intimité. Les perspectives et la transparence sont travaillées avec soin, comme une allusion aux habitations traditionnelles ouvertes sur un patio central mais dont les façades sont aveugles sur la rue. Les projets sont pensés autour du jardin.

L’architecte développe des constructions en matière de volume, qui constitue pour lui l’identité et la beauté d’un projet. Les matériaux souvent bruts, comme le béton, révèlent une simplicité et un minimalisme caractéristique de ses projets. La nature est pour lui une source d’inspiration et ses matériaux de prédilection sont le bois, la pierre et le marbre.

L’effet de séquence et la profondeur des espaces, intérieurs comme extérieur, sont chers à l’architecte qui montre ainsi sa maîtrise des flux/circulations et d’un sens pratique qui se caractérise par une construction fonctionnelle. Les espaces répondent à des principes simples et s’adaptent à leurs usagers.

Inspiré par, entre autres, Carlo Scarpa pour son sens du détail architectural, Oscar Niemeyer pour sa sensualité, ou encore John Lautner pour son originalité et sa vision sculpturale, Mohamed Lahlou Kitane aspire à réaliser des projets animés d’une forte présence plastique.

Gérer un projet de l’architecture jusqu’au mobilier permet à Mohamed Lahlou Kitane d’approfondir un concept de façon continue et homogène. Il exprime ainsi toutes les facettes de ses compétences.

Une partie du travail de l’architecte concerne le design. La conception de mobilier et luminaire qu’il pratique au gré des projets témoigne de son intérêt pour la création. En parallèle, il manifeste son souhait de se consacrer à la création de collection de luminaire et de mobilier.

 

© 2017 Mohamed Lahlou Kitane All Rights Reserved